• Top 10 des raisons de choisir des produits de beauté biologiques

    Top 10 des raisons de choisir des produits de beauté biologiques

    Lors de mon dernier voyage au Canada, j'ai eu l'occasion de rencontrer des professionnels du domaine des cosmétiques et autres produits de beauté bio et naturel. Nous avons longuement échangé sur le sujet et je viens vous donner 10 raisons, de préférer le bio et le naturel aux produits chimiques et autre dans le même style !

     

    Les produits biologiques répondent à des normes nationales strictes


    Le logo «Canada Organic» est votre assurance que les produits ont été cultivés et manipulés selon des procédures et des règles rigoureuses et conformément au Règlement sur les produits biologiques. Les produits importés portant le logo biologique du Canada doivent également satisfaire aux exigences du régime biologique du Canada.


    Stoppez les produits chimiques!



    De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés dans l'agriculture ont été jugés cancérigènes, les perturbateurs d'hormones, ou ont un impact négatif sur le développement des enfants. Le choix des produits ou soins beauté bio et naturels  certifiés réduit significativement votre exposition aux résidus chimiques.


    Les fermes biologiques prennent l'eau au sérieux



    Les agriculteurs biologiques sont tenus de gérer la terre et la vie autour des systèmes d'eau très soigneusement, et sont inspectés chaque année. En n'utilisant pas les engrais synthétiques et les produits chimiques toxiques persistants, l'agriculture biologique est également facile sur nos réserves d'eau précieuses.


    Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature


    L'agriculture biologique construit des écosystèmes sains, et les fermes biologiques ont une plus grande biodiversité sur et autour d'eux, qui favorise la durabilité et l'équilibre écologique.


    Les méthodes organiques réduisent la pollution et gaspillent l'énergie



    On utilise plus d'énergie pour produire des engrais synthétiques à base de combustibles fossiles que pour cultiver et récolter des récoltes ou pour transporter des aliments. Des études canadiennes ont montré que les pratiques agricoles biologiques peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l'énergie d'autres méthodes agricoles et aider à séquestrer le carbone dans le sol.

    Protéger la santé des agriculteurs et des enfants


    Les agriculteurs exposés aux pesticides peuvent avoir un risque nettement plus élevé de contracter un cancer que les autres. Les enfants sont relativement plus exposés que les adultes lorsqu'ils ingèrent des résidus de pesticides dans les aliments. Le choix des produits biologiques réduit l'exposition des enfants et des fermiers qui cultivent leur nourriture.

     

    Les fermiers organiques construisent le sol sain


    Le sol est le fondement de la chaîne alimentaire. L'agriculture biologique est axée sur l'utilisation de pratiques durables qui construisent une microbiologie saine des sols et empêchent l'érosion, laissant des terres fertiles qui permettront aux générations futures. (Lire aussi : Pourquoi choisir les produits bio ?)


    L'agriculture biologique est bonne pour le Canada rural


    Le recensement de l'agriculture a montré que, en moyenne, les familles d'agriculteurs biologiques gagnent plus de leurs fermes que la ferme typiquement canadienne, et emploient plus de personnes par ferme, aussi. Il y a plus de 3 700 fermes biologiques au Canada, contribuant plus de $3 500 000 000 à notre économie; une valeur qui continue de croître chaque année.


    Les producteurs biologiques s'efforcent de préserver la diversité génétique



    La perte d'une grande variété d'espèces (la biodiversité) est l'une des préoccupations environnementales les plus pressantes de notre journée. Les bonnes nouvelles sont que de nombreux agriculteurs biologiques ont été la collecte et la préservation des semences et la croissance des variétés d'héritage et des races rares de bétail depuis des décennies.


    Le bio est la seule norme non‑GMO supervisible par le gouvernement canadien



    Les normes organiques interdisent l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les semences, dans l'alimentation des animaux et dans les ingrédients des aliments et produits de beauté biologiques transformés. Si vous êtes préoccupé par les OGM, la seule façon de les éviter dans votre alimentation est en optant pour les produits biologiques certifiés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :